Arabie saoudite - AlUla-min

Arabie saoudite & Jordanie
D’AlUla à Pétra : La civilisation nabatéene

Nous vous invitons à découvrir les vestiges de la civilisation nabatéenne qui connaîtra son âge d’or à Pétra en Jordanie avant de s’étendre jusqu’à Hégra en Arabie Saoudite.

Programme de 11 jours

Démarrez votre voyage à Riyadh, capitale secrète et intrigante de l'Arabie Saoudite. Le temps d’une journée, visitez le centre-ville, Diriyah, site classé par l'UNESCO et le musée national. Votre caravane poursuivra son chemin jusqu’à Hégra, petite sœur de Pétra où vous séjournerez deux jours, au cœur de ce site millénaire à l'écrin naturel magique. Puis vous rejoindrez la Jordanie où vos deux premiers jours seront dédiés à l’antique cité de Pétra.

 

En Jordanie, votre voyage sera complété avec les sites bibliques de Madaba et du mont Nébo, mais également Kérak, ainsi que l’une des plus belles villes romaines conservées au monde : Jérash. Enfin, expérimentez la baignade dans la mer Morte.

nos-voyages-Arabie-saoudite-&-Jordanie-1800X996.jpg
192A5809-BD-min.jpg

Jour 1 : arrivée à Riyad

Accueil à l’aéroport par notre équipe et transfert à l’hôtel. 

Nuit à Riyad.

Jour 2 : Riyad

Bienvenue à Riyad - « le jardin », capitale de l’Arabie Saoudite. La découverte de ce vaste pays débutera par Diriyah et son centre historique Al-Turaif, berceau de la dynastie Al Saoud et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Déambulation dans les ruelles de cette petite ville au style architectural et ornemental traditionnel nejdi, en brique d’argile crue, ancienne étape sur la route des marchands et des pèlerins d’Afrique, d’Europe et d’Asie.

Déjeuner en cours de visite.

Non loin se trouve le palais Al Murabba, dernière résidence du fondateur de l’Arabie Saoudite Abdelaziz Al-Aziz.

En fin de journée, vue panoramique sur la ville depuis la tour Al Mamlaka d’une hauteur de 302 mètres.

Dîner et nuit à Riyad.

 

Jour 3 : Riyad, puis envol vers AlUla

Visite du fort Al Masmak, datant de la fin du XIXe siècle. Situé au cœur de l’ancienne ville, cette forteresse en pisé, dont la couleur et les courbes rappellent celles des dunes du désert, est composée de quatre miradors ainsi que d’une mosquée et d’un puits d’eau.

Le fort abrite aujourd’hui le musée National dont les collections retracent l’histoire du pays d’avant sa création jusqu’au début du XXe siècle.

Déjeuner au restaurant.

Temps libre puis transfert à l’aéroport et envol vers AlUla.

Nuit à AlUla.

 

Jour 4 : Dadan et Jabal Hikmah, la vieille-ville d'AlUla et Jabal al-Fil

Le matin, visite de Dadan (Al-Khuraybah), capitale du royaume de Lihyan (IIe siècle avant J.-C.) érigée au pied d’une falaise creusée de tombeaux de forme carrée, autre étape sur la route des caravanes, mentionnée dans la Bible. Poursuite avec la visite de Jabal Hikmah, bibliothèque à ciel ouvert où sont lisibles des inscriptions dans différentes langues (araméen, dadanique, thamudique et nabatéen).

Déjeuner au restaurant.

L'après-midi, promenade dans les ruelles de la vieille-ville d’AlUla, abandonnée depuis le début du XXe siècle. Bâties en brique crues, la partie inférieure servait autrefois d’entrepôt et l’étage supérieur d’habitation. Profitez d’une vue panoramique remarquable depuis le fort de Musa Ibn Nusayr.

Puis nous rejoindrons Jabal al-Fil pour le coucher du soleil, le « rocher éléphant » taillé par l’érosion, haut de 50 mètres.

Dîner et nuit à AlUla.

 

Jour 5 :  Madaîn Salih (Hégra), centre culturel Maraya

La matinée sera dédiée à la visite de Madaîn Salih (Hégra). Premier site saoudien inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO pour sa « valeur universelle exceptionnelle », l’antique Hégra est une cité majeure de la civilisation nabatéenne en continuité de Pétra en Jordanie, et qui s’étend sur une vingtaine de kilomètres. Le site, remarquablement conservé, abrite un patrimoine funéraire exceptionnel creusé dans la roche, dont l’architecture n’est pas sans rappeler le style hellénistique, romain ou encore oriental

Déjeuner au restaurant.

Dans l’après-midi, découverte du centre culturel Maraya. « Miroir » en arabe, le bâtiment de 5000 m² recouvert de panneaux réfléchissants côtoie l’histoire de plusieurs millénaires inscrit dans la roche. Ce carré gigantesque se fond parfaitement dans son environnement naturel et le reflète selon la météorologie.

Dîner et nuit à AlUla.

 

Jour 6 : Alula, Tabuk, Aqaba

(Distance : 625 km)

Le matin, route vers Aqaba.

Pause déjeuner à Tabuk.

Poursuite de la route, passage de la frontière Arabie Saoudite / Jordanie pour rejoindre Aqaba.

Dîner et nuit à Aqaba.

Jour 7 : Aqaba, Pétra : première journée de visite

(Distance : 130 km)

Dès le matin, nous rejoindrons Pétra, la Cité rose. Pour y accéder, nous devrons traverser le Siq, un kilomètre de gorge étroite bordée de falaises hautes de 80 m ! Les couleurs et les formations éblouissantes des rochers nous mèneront au magnifique Trésor (Al-Khazneh) creusé dans la roche de grès. Le site, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO est immense et contient des centaines de tombes taillées dans la roche, un amphithéâtre romain, des temples, un autel sacrificiel et une rue à colonnades.

Dîner et nuit à Pétra.

 

Jour 8 : seconde journée dédiée à la visite de Pétra 

Ce matin, découverte de Wadi Farasa. Visite de la Fontaine aux Lions puis différents styles de tombeaux, dont ceux du Jardin, du Soldat Romain et du Triclinium. Puis nous rejoignons la Ville Basse.

Déjeuner en cours de visite.

Dans l'après-midi, temps libre qui sera l'occasion idéale pour prendre le temps de contempler les belles façades. 

Déjeuner au restaurant sur le site.  

Dîner et nuit Pétra.

 

Jour 9 : la route des Rois, Kérak, Madaba, le mont Nébo, la mer Morte

(Distance : 330 km)

Départ pour la mer Morte en empruntant une partie de la route des Rois reliant Aqaba à Amman. 

En chemin, visite de Kérak, grande forteresse bâtie par les Croisés au XIIe siècle. Arrêt à Madaba, site biblique regroupant 14 églises byzantines. Visite de l’église Saint-Georges, célèbre pour sa mosaïque du VIe siècle représentant la plus ancienne carte de la Palestine et de Jérusalem. Continuation vers le mont Nébo pour apprécier le panorama sur la vallée du Jourdain et le mémorial de Moïse, avec ses fresques byzantines.

Déjeuner en cours de visite.

Dîner et nuit à la mer Morte.

Jour 10 : matinée libre à la mer Morte, Jérash, Amman

(Distance : 145 km)

Matinée libre à la mer Morte pour vivre l'expérience de la flottaison dans les eaux salées, ou vous reposant au bord de la piscine.

Déjeuner à l’hôtel.

Après-midi, route vers Jérash.

La cité a connu son âge d'or sous le règne romain, appelé alors Gérasa. Aujourd'hui, ce site est considéré comme l'une des villes provinciales romaines les mieux conservées dans le monde. Dissimulée sous le sable pendant plusieurs siècles avant d'être découverte et restaurée durant 70 ans, Jérash est l'exemple même de la planification municipale romaine, vaste et formelle, dans tout le Moyen-Orient. Elle est ornée de rues pavées, à colonnades, d'immenses temples sur la crête des collines, de théâtres ravissants, de places publiques spacieuses, de thermes, de fontaines et de murailles percées par des tours et des grilles. 

A l’arrivée à Amman, tour de ville panoramique nocturne.

Dîner et nuit à Amman.

 

Jour 11 : départ

Transfert à l’aéroport pour le vol de retour.

STA-AlAhsa-12-copie-BD.jpg

Vous souhaitez plus d'informations sur nos offres ?